Demande de subvention

Introduction

Harlet Snug a pour vocation de soutenir des projets sociaux, thérapeutiques, scientifiques, artistiques et culturels qui questionnent les champs de la psychiatrie et de la santé mentale en Suisse. Elle est également solidaire avec des initiatives et des projets novateurs et atypiques. Dans ce sens, les projets soutenus par cette fondation doivent faire preuve d’un impact théorique et/ou pratique et proposer des perspectives originales, efficaces et transférables.

Elle s’engage dans trois domaines d’activité : chercher, créer, agir.

Les statuts de la Fondation
HS_statuts.pdf

« Chercher »

Dans ce domaine, Harlet Snug encourage des chercheuses et chercheurs d’horizons divers, appartenant à une institution ou exerçant de manière indépendante, qui souhaitent développer des projets ayant trait à la psychiatrie et la santé mentale. Harlet Snug accorde un intérêt particulier aux méthodes d’approche innovantes et créatives, pour autant qu’elles visent à amener de nouvelles connaissances théoriques et/ou pratiques. Les équipes interdisciplinaires qui n’incluent pas uniquement des professionnel.le.s issu.e.s de la recherche sont les bienvenues.

Modèle de dossier « Chercher » disponible sur le guichet électronique et exemple d’un soutien de Harlet dans le domaine : « L’art d’écrire à Marsens »

Harlet se réjouit de découvrir vos projets
La prochaine soumission de projets,
des trois domaines confondus, est fixée
au 30 janvier 2022.

Les conditions d’attribution des donations
HS_conditions_generales.pdf

« Créer »

Dans ce domaine, Harlet Snug encourage des projets qui interrogent par la métaphore d’un art (théâtre, photo, vidéo, peinture, autre…) les notions de psychiatrie et santé mentale, ou encore les troubles mentaux et les phénomènes que ces derniers peuvent induire. Harlet Snug est en effet convaincue que l’art, comme moyen d’expression particulier ou encore comme outil politique et social, est susceptible d’amener un changement de regard sur la psychiatrie et la santé mentale.

Modèle de dossier « Créer » disponible sur le guichet électronique et exemples de soutiens de Harlet dans le domaine : « Le Camps d’été créatif ART17 », « Art et activisme en santé mentale : Lyssa en scène », « Amitiés à tisser »

« Agir »

Dans ce domaine, Harlet Snug encourage des personnes, des collectifs ou des institutions à mettre en place des projets thérapeutiques, préventifs ou de promotion dans le champ de la santé mentale. Ces projets peuvent prendre des formes diverses, mais doivent viser la promotion de la santé mentale, par l’amélioration de l’activité clinique ou encore par l’accompagnement de la souffrance psychique. L’envie de Harlet Snug est que des projets locaux novateurs et directement bénéfiques à des populations en souffrance psychique ou non puissent exister et être valorisés.

Modèle de dossier « Agir » disponible sur le guichet électronique et exemples de soutiens de Harlet dans le domaine : « Les maux en scène », « Fire Team »

Formalités

Les demandes de soutien doivent être soumises via le guichet électronique et respecter le délai. Les demandes adressées par tout autre biais ne seront pas prises en considération.

Seuls les dossiers complets seront acceptés. La Fondation n’enverra pas de rappel et n’entrera pas en matière dans les cas suivants :

– Demande pour un projet qui ne serait pas en lien avec les buts de la Fondation
– Demande pour un projet déjà réalisé. Aucun soutien ne sera accordé avec effet rétroactif
– Formulaire de demande spécifique au domaine ou formulaire administratif incomplets
– Montants sur le formulaire ne correspondant pas au plan de financement
– Projet non suisse

La Fondation se réserve le droit de ne subventionner qu’une partie d’un projet.

Pour connaître le détail des conditions d’éligibilité et d’attribution, veuillez-vous référer au règlement et aux Conditions d’attribution des donations.

En cas de non-respect des engagements pris par les bénéficiaires, la Fondation pourra cesser immédiatement tout versement auquel elle s’est engagée, ainsi qu’exiger la restitution, totale ou partielle, des montants alloués.

 

Fonctionnement du guichet électronique

Le chef du projet/requérant principal doit créer un compte en son nom sur le guichet électronique. Les différents formulaires sont ensuite à compléter sur celui-ci.
Si vous n’êtes pas l’ami des plateformes électroniques, n’hésitez pas à consulter notre guide pour les nuls, il est là pour vous aider.

 

Les dossiers de présentation sont à remettre sous forme pdf, max. 50 MB (voir astuces PDF).

La Fondation décline toute responsabilité dans les cas éventuels de perte ou de détérioration des dossiers déposés ou conservés.

Harlet se réjouit de découvrir vos projets
La prochaine soumission de projets,
des trois domaines confondus, est fixée
au 30 janvier 2022.

Mener une vie plus facile

FAQ

Je ne suis pas un professionnel de la santé, puis-je soumettre un projet dans le domaine « agir » ?
Oui, dans la mesure où votre demande est en adéquation avec les buts statutaires de la Fondation, à savoir que votre projet vise la promotion de la santé mentale, une amélioration de la clinique ou encore l’accompagnement de la souffrance psychique.

Je suis artiste autodidacte, puis-je faire faire une demande pour le domaine « créer » ?
Oui, dans la mesure où votre demande est en adéquation avec les buts statutaires de la Fondation, à savoir que votre projet interroge par la métaphore d’un art les notions de psychiatrie et santé mentale, ou encore les troubles mentaux et les phénomènes que ces derniers peuvent induire.

Est-ce qu’un projet partiellement financé par une instance tierce peut être déposé ?
Oui, pour autant que vous informiez Harlet des montants déjà perçus et des donateurs tiers.

Je ne suis pas domicilié.e en Suisse, puis-je faire une demande de financement à Harlet ?
Non, malheureusement, Harlet ne voyage guère.

Est-ce que je peux soumettre un projet visant une population vivant ailleurs qu’en Suisse?
Non, Harlet est déjà bien occupée par ici.

Puis-je adresser ma demande dans une autre langue que le français ?
Non, malheureusement, Harlet est francophone.

J’ai déjà fait une demande à Harlet, puis-je retenter ma chance l’année suivante ?
Oui.

J’ai un problème avec le guichet électronique, que puis-je faire ?
Harlet étudie actuellement la question.

Pour une raison extraordinaire, je n’arrive pas à rendre un rapport intermédiaire dans les délais, que puis-je faire ?
Vous pouvez tenter de faire une demande argumentée de prolongation de délai par écrit.

Pourquoi, quand je clique sur le logo blanc de la Fondation, celui-ci est invisible ?
Le logo blanc est conçu pour être utilisé sur des documents de couleur foncée ou noirs. De couleur blanche, il est invisible sur fond blanc. Pour les documents à fond clair ou blanc, utiliser le logo noir.