« Fire Team » : Accompagnement d’adolescents diagnostiqués avec un TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité)
« Fire Team » est le nom donné par six adolescents à leur groupe thérapeutique. Deux thérapeutes développent un programme d’intégration d’activités thérapeutiques comme l’équithérapie et la grimpe pour leur permettre de travailler sur leur rapport à leur impulsivité et leur trouble de l’attention et leur faire éprouver un vécu corporel en groupe. Cela devrait leur permettre de décoder certains troubles dont ils sont atteints, mais aussi de vivre des expériences positives grâce à leur hypersensibilité, leur sens aigu de la justice et leur générosité.
Ce programme de plusieurs jours permet aux participants, accompagnés par des adultes bienveillants, de faire l’expérience de la solidarité, de partager leurs exigences et différences, sans compétitivité et avec un seul objectif : participer à la vie du groupe. Ainsi, ces enfants, sortis de leur milieu social et familial, ont pu se percevoir autrement, s’ouvrir et grandir un peu.
Les chercheurs et les professionnels soulignent qu’il est indispensable d’aider les adolescents atteints de TDAH à développer leur estime de soi. Ils sont souvent si abîmés, critiqués par leur entourage et le système scolaire qu’ils finissent par croire qu’ils ne sont bons à rien.
L’expérience de groupe a permis aux participants de prendre conscience qu’ils pouvaient exceller dans certains domaines : conduire un cheval pendant deux jours alors qu’ils n’avaient jamais fait de cheval, grimper le long d’un mur en étant assuré par un camarade, faire confiance à l’autre qui vous assure.