Son ambition

L’éditorial de Harlet

Harlet rêve au bien-être de la communauté.

Elle a fait le vœu de participer à la création du savoir.

Elle imagine une thérapeutique humaine et solidaire.

Elle souhaite améliorer la coopération et l’échange.

Elle invite à la réflexion, au débat et à l’innovation pour la santé mentale.

C’est pour cela qu’elle cherche, crée et agit avec humour, énergie et détermination !

 

Harlet Snug

Se faufiler sous l’arc-en-ciel

Buts et domaines d’activité de la Fondation

La Fondation Harlet Snug a été créée par un collectif de femmes désireuses de renforcer des initiatives solidaires et interdisciplinaires dans les champs de la psychiatrie et de la santé mentale. À l’écart des controverses scientifiques et thérapeutiques, la Fondation a comme but d’encourager la création de liens entre différents univers et de favoriser des idées, un dialogue ainsi que des actions critiques et constructives.

La Fondation a établi trois domaines d’activité :

« Chercher »
En soutenant des chercheurs et chercheuses qui ont des projets dans les domaines de la psychiatrie et de la santé mentale et dont les thématiques et les méthodes de recherche sont innovantes.

« Créer »
En soutenant des projets créatifs qui interrogent, par une démarche artistique, la notion de santé mentale, les troubles mentaux et les phénomènes qu’ils peuvent induire.

« Agir »
En aidant des personnes, des collectifs ou des institutions à la mise en place de projets thérapeutiques, de prévention ou de promotion dans le champ de la santé mentale.

Statuts de la Fondation
HS_statuts.pdf

Organisation et fonctionnement de la Fondation

Les organes de fondation sont le conseil de fondation et l’organe de révision. Les membres du conseil de fondation proviennent de disciplines différentes et ont toutes une solide expérience dans les domaines de la psychiatrie et de la santé mentale. De par leurs parcours, les membres sont convaincus de la nécessité de s’engager avec passion dans des processus de création et dans le développement d’idées nouvelles.

La Fondation Harlet Snug est constituée d’une directrice et d’un conseil de fondation regroupant trois membres. Les membres de la Fondation se réunissent de manière régulière afin de décider de l’organisation du travail. Le conseil de fondation décide seul de l’attribution ou non d’une donation à un projet soumis à la Fondation. Il peut en tout temps faire appel à des expert.e.s externes pour évaluer certains projets et/ou faire progresser la réflexion de la Fondation.

Conseil et direction de la Fondation
HS_conseil_direction.pdf

Règlement et documents

Les buts de la Fondation et les domaines d’activité dans lesquels ceux-ci se concrétisent sont présentés de manière exhaustive et précise dans les statuts de la Fondation. Toute demande de soutien adressée à la Fondation devra respecter les buts et domaines définis par les statuts et le règlement.

Le montant maximal total des donations pouvant être effectuées annuellement par la Fondation est déterminé par le conseil de fondation. Les fonds sont utilisés pour soutenir des projets spécifiques et délimités dans le temps.

Les demandes de soutien doivent être adressées via le guichet électronique et en respectant les délais affichés. Les demandes adressées par courrier postal ou par un autre biais ne seront pas prises en considération.

Le conseil de fondation décide seul de l’attribution ou non d’une donation à un projet soumis à la Fondation et de ses conditions. Les décisions du conseil de fondation ne peuvent faire l’objet d’aucun recours, contestation ou échange de correspondance.