Projet soutenu

« Les maux en scène »

Atelier de théâtre thérapeutique pour des adolescentes qui ont subi des abus sexuels.

Depuis plusieurs années, l’Association ESPAS accompagne des personnes qui ont subi des abus sexuels, parmi lesquelles des adolescentes. C’est à ces dernières que s’adresse particulièrement le projet de théâtre thérapeutique « Les maux en scène », dont la mise sur pieds a été rendue possible grâce au précieux soutien de Harlet Snug ainsi que celui de la Fondation Firmin Rudaz.

Notre volonté était de proposer une approche complémentaire aux groupes et suivis traditionnels, basés sur la parole, spécifiquement destinée aux jeunes filles dont la vie n’a pas toujours été sereine. En effet, à cet âge, mettre des mots sur ses ressentis et les traumatismes vécus peut s’avérer particulièrement difficile. Or, il est indispensable qu’elles puissent trouver au plus vite les ressources nécessaires vers une vie plus sereine, les conséquences de ce type de violence pouvant causer d’immenses souffrances et porter sur du très long terme.

Déjà utilisé dans d’autres approches thérapeutiques telles que le psychodrame, nous avons voulu mettre l’expression théâtrale à l’épreuve du traitement des traumatismes complexes causés par la violence sexuelle. Ainsi, à travers cette approche qui se veut plus légère et ancrée dans la pratique, les adolescentes ont été mises au travail pour observer et prendre conscience de leurs réactions et ressentis en situation ainsi qu’expérimenter des stratégies pour y faire face. Le programme thérapeutique de ce projet a trouvé ses racines dans la collaboration entre des psychologues spécialisés dans le traitement des traumatismes et une intervenante forte d’un riche parcours théâtral et dans l’animation de groupes.

Les résultats de ce projet pilote – que nous sommes heureux de pouvoir pérenniser grâce à la contribution de fondations donatrices – sont prometteurs, tout comme les retours des personnes qui s’y sont impliquées.

Cette méthode est apparue comme une façon pertinente de mettre le corps et l’esprit en action. Ceci prépare alors de manière plus solide à faire face et à gérer les symptômes dans un contexte de vie normal. En effet, la particularité de cette technique est de permettre de réduire de façon concrète les symptômes liés au trauma, d’en reconnaître les sensations corporelles lorsqu’ils se réactivent et d’acquérir des techniques concrètes pour les mettre à distance ou les contenir. L’objectif étant alors d’accepter le trauma, de vivre les conséquences symptomatiques et d’acquérir les outils corporels pour les faire évoluer sur le moment et trouver des solutions pratiques pour retrouver des ressources. En utilisant les symptômes pour aller mieux, on réapprend au corps à fonctionner de manière résiliente.

Les encadrantes ont ainsi observé une meilleure conscience et habitation de leur corps par les participantes. Elles ont également noté une amélioration de leur estime de soi, la résolution de blocages et une meilleure gestion de leurs émotions.

De manière générale, ce projet pilote s’est avéré d’une grande efficacité pour travailler sur le psychisme et le corps de façon proactive. Enfin, et c’est probablement le point fort de cette approche, le théâtre thérapeutique a finalement montré qu’il permet l’acquisition des outils de manière plus complète, globale, ce qui facilite leur mobilisation dans la vie courante et rend les progrès plus visibles.