« Amitiés à Tisser » : Couture éthique pour favoriser l’intégration professionnelle de migrants en situation précaire
Amitiés à Tisser propose une intégration professionnelle dans la confection pour des personnes migrantes qualifiées, au sein d’un atelier de couture, afin de développer une économie solidaire et de promouvoir la santé mentale de requérant.e.s d’asile et réfugié.e.s en situation socio-économique précaire.
Le but du projet répond tant aux besoins des stylistes et des particuliers qui souhaitent travailler avec un label de qualité éthique qu’aux besoins des personnes migrantes qualifiées dans le domaine de la confection. En effet, les participant.e.s au projet, couturier.ère.s dans leur pays d’origine (Syrie, Afghanistan,Érythrée), n’avaient pas eu l’occasion d’exercer leur profession initiale depuis leur arrivée en Suisse et étaient par ailleurs sans emploi. Cette situation précaire avait de claires répercussions sur leur santé mentale : certain.e.s évoquaient une profonde tristesse, d’autres un sentiment d’inutilité et de vide, d’autres encore des souvenirs récurrents, durant les journées d’inactivité, des traumatismes subis dans le pays d’origine.
En leur offrant la possibilité d’exercer leur métier et de collaborer avec d’autres couturier.ère.s au sein d’un atelier local, le projet non seulement valorise le savoir-faire et les connaissances de ces personnes mais vise également à redonner un sens à leur vie dans le pays d’accueil. Amitiés à Tisser s’inscrit dans une idée du vivre-ensemble enrichissante pour les uns et les autres, et amène une plus-value au secteur de la confection suisse en permettant de découvrir des techniques et des savoir-faire qui diversifient les compétences et renforcent ce secteur.