Projet en cours de soutien « Agir »

Labyrinthe ado-les-sens

Pensé comme un musée en plein air, accessible à tous, le LABYRINTHE ado-les-sens visait à sensibiliser, informer et échanger sur l’adolescence et le risque suicidaire lié à cette période délicate ; renforcer le dialogue et l’engagement de la collectivité autour du problème de santé publique que constitue le suicide chez les jeunes ; faire connaître les services de soins et de prévention proposés par MALATAVIE, unité de crise et développer un lien de proximité avec la cité.

Invité à parcourir un chemin surprenant, le grand public (adolescent∙e∙s, familles, établissements scolaires, professionnel∙le∙s de la santé et du social) a eu l’occasion de participer à des activités interactives originales, et de les partager sur les réseaux sociaux.

Le public s’est laissé surprendre par une expérience interactive autour des thèmes suivants:

Ruptures et transitions à l’adolescence

Conduites à risque

Genre et sexualité

Harcèlement

Image de soi

Impasse

Perception

Amour et passion

Emotions

 

L’adolescence, ce passage du monde de l’enfance au monde adulte, peut s’avérer riche en bouleversements. Une transition souvent douloureuse, semée de doutes et d’embûches parfois insurmontables qui peuvent mener le/la jeune dans une impasse dont il/elle ne sait comment sortir.

Le labyrinthe illustre ces tours et détours dans lesquels on se perd, ces voies sans issue où figure aussi un fil d’Ariane qui, si ténu soit-il, existe toujours et permet de retrouver son chemin. Pensée comme un lieu d’échanges et de réflexions, l’exposition ado-les-sens a été conçue en s’appuyant sur l’art comme vecteur de prévention et de communication.

Durant 10 jours, plus de 2’300 visiteurs ont déambulé dans les allées de ce labyrinthe géant, découvrant des œuvres et des installations interactives sur des thèmes aussi variés que les ruptures et transitions à l’adolescence, l’image de soi, le genre et la sexualité, les conduites à risque, la perception et les émotions.

Rapport complet pdf disponible ici :
Rapport.pdf