Camp créatif ART-17 2023
L’objectif principal des camps créatifs d’ART-17, est, avant tout, de proposer un temps précieux, déconnecté des normes et des critères de réussite à des ados de plus en plus soumis et soumises à la compétition. Et qu’ils et elles puissent surtout expérimenter le pouvoir de la créativité lors de cette période intense de la vie.
Pour son édition 2023, ART-17 a fait appel au réalisateur d’animation en stop motion lausannois Constantin Rytz. Diplômé de l’École des Métiers du Cinéma d’animation (EMCA) d’Angoulême en animation de marionnettes (stop motion), il partage son temps entre des emplois de technicien en studios, la réalisation de courts-métrages et divers ateliers pour découvrir, apprendre et partager autour du cinéma animé. En 2022, il a travaillé comme animateur sur le tournage du court-métrage Mouvement sur les toits de la ville béton de la réalisatrice Valentine Moser et en 2023, comme assistant du réalisateur valaisan Claude Barras pour son prochain long-métrage SAUVAGES ! Constantin Rytz s’est entouré de deux assistant·e·s pour la semaine : les réalisateur·trice Edern Guichard et Aurore Muller.
Ce camp avait pour but d’offrir une introduction à la production et à la fabrication d’un film d’animation collaboratif en stop motion. Une visite des studios de tournage de SAUVAGES !, le prochain film d’animation de Claude Barras qui sortira en salles de cinéma en automne 2024, a été organisée le lundi matin. Les participant·e·s ont eu l’occasion de découvrir les coulisses de cette fable écologique racontant l’histoire d’une famille membre de la communauté des Penans qui lutte contre la déforestation au coeur de la forêt tropicale de l’Île de Bornéo. Constantin Rytz a proposé aux jeunes de prendre cette sortie comme point de départ et de répondre à la thématique écologique traitée dans SAUVAGES ! dans le court-métrage qu’ils·elles allaient réaliser pendant la semaine. Les participant·e·s se sont pris au jeu et, après un après-midi de réflexion et d’échange d’idées, ils·elles ont décidé de créer une narration autour d’une problématique environnementale locale, à savoir la disparition des glaciers.
Pendant cinq jours, les jeunes se sont immergé·e·s dans l’univers du film d’animation et ont réalisé NEED SPACE (3 min 57 s) dans son ensemble : de l’écriture du scénario au design des personnages et des décors en passant par la création d’un storyboard et de l’enregistrement de musique et des bruitages. Au total, 15 adolescent·e·s avec des parcours de vie très divers, dont quatre mineurs non accompagnés établis au RADOS — foyer pour mineur·e·s non accompagné·e·s de Sion —, se sont rencontré·e·s et ont travaillé collectivement à la réalisation du court-métrage, présenté en avant-première publique le 22 septembre à la Fondation Fellini.