Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP)
Considérant que la contrainte en psychiatrie et les atteintes aux droits individuels qui en découlent sont des sujets de débats et font l’objet de controverses que nous ne pouvons faire l’économie de suivre, de nourrir et d’analyser en continu, l’association romande Pro Mente Sana a mis sur pied un Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP).
L’Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP) est un projet de Pro Mente Sana association romande. Il documente et conserve des expériences personnelles de la contrainte en psychiatrie par questionnaire, entretien et par la collecte de documents privés. Le but est de constituer des savoirs issus du vécu des usager·ères de la psychiatrie qui mettent le savoir médical à l’épreuve du réel et qui intègrent les dimensions sociales du handicap psychique.
La diffusion et la valorisation de ces savoirs doit susciter des réflexions sur la contrainte, porteuses de transformations. Nous souhaitons favoriser le développement de pratiques de soins et d’assistance respectueuses des droits fondamentaux et lutter contre les discriminations validistes.
L’ORCEP
· Produit des contenus sur la base de son expertise (rapports, articles, conférences)
· Anime un espace de co-construction de savoirs
· Intervient dans les formations des professionnel·les (santé, social, droit)
· Organise des ateliers autour des questions de contrainte
· Propose son expertise aux institutions et aux autorités
Observatoire romand de la contrainte en psychiatrie (ORCEP)
Pro Mente Sana association romande
Rue des Vollandes 40
1207 Genève
orcep@promentesana.org