Projet soutenu

Mother’s Milk

Publié en 2023 par Jap Sam Books, Mother’s Milk est un livre d’artiste hybride écrit par Marie Ilse Bourlanges, qui mêle un travail d’écriture fragmentaire et expérimental à une conception graphique tactile et typographique réalisée par la graphiste Suisse Alix Chauvet.

Explorant les liens entre l’archive et la fiction, ce livre intime reconstruit la chaîne d’événements qui conduit Ilse, grand-mère de l’autrice, à être internée à l’hôpital psychiatrique de La Timone à Marseille, au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Cette recherche artistique met en lumière les enjeux collectifs autour de la mémoire, la perception de la folie, et comment apaiser le traumatisme intergénérationnel.

Marie Ilse Bourlanges (1983) est une artiste interdisciplinaire, dont la pratique allie tangibilité, performance et écriture. Son travail explore la réciprocité de la force et de la vulnérabilité et vise à révéler comment l’intimité peut résonner collectivement pour réparer les déchirures sociales et écologiques.

Alix Chauvet (1995) est une graphiste, illustratrice et autrice Suisse, travaillant à la fois de manière indépendante et en collaboration avec des créateurs contemporains. Sa pratique se caractérise par un intérêt particulier pour les techniques analogues et pour l’exploration des rapports entre le langage et le corps.

15,5 x 24 cm, 348 pages, couverture rigide, reliure à fil cousu, édition spéciale offset duotone avec encre métallique et mate, 400 exemplaires.

Autrice : Marie Ilse Bourlanges
Conception graphique: Alix Chauvet
Texte d’introduction et éditrice: Marta Pagliuca Pelacani
Imprimeur: Robstolk, Amsterdam
Lithographie: Alex Feenstra
Langue : Anglais
Date de parution: Janvier 2023
Maison d’édition: Jap Sam Books, Pays-Bas
Avec le soutien de la Fondation Harlet Snug, Prins Bernhard Cultuurfonds-Tijl Fonds, Mondriaan Fund, Stichting Stokroos, et Steunfonds Pictoright.

 

www.marieilsebourlanges.com
www.alixchauvet.com

Photos promotionnelles par The Book Photographer©