Projet soutenu

Camp créatif 2022 ART17

L’objectif principal des camps créatifs d’ART-17, est, avant tout, de proposer un temps précieux, déconnecté des normes et des critères de réussite à des ados de plus en plus soumis et soumises à la compétition. Et qu’ils et elles puissent surtout expérimenter le pouvoir de la créativité lors de cette période intense de la vie.

Après les trois dernières éditions couronnées de succès auxquelles participèrent une soixantaine de jeunes au total, l’équipe d’ART-17 a décidé de faire appel à une artiste romande pour son édition 2022 : l’artiste multidisciplinaire Céline Burnand. Chercheuse associée à l’Institut des humanités en médecine de Lausanne depuis 2019 et professeure invitée à la Cairo Institute of Liberal Arts and Sciences, elle partage son temps entre création visuelle, recherche en anthropologie et enseignement.

Intitulée Raconter en images : soi et le monde, l’édition 2022 du camp avait pour but d’offrir aux participant·es une introduction au storytelling et à la fabrique d’images – fixes lors de la première semaine et mouvantes lors de la deuxième semaine.

Guidé·es par Céline Burnand et trois artistes invité·es Aladin Borioli, Virginie Rebetez et Lisa Lurati, les adolescent·es ont pu découvrir différentes techniques photographiques – numérique, argentique, cyanotype – et ont construit, ensemble, un récit visuel autour d’objets, d’intrigues et de personnages.

Au total, 19 adolescent·es, dont quatre mineur·es non accompagné·es établi·es au RADOS – foyer pour mineur·es non accompagné·es de Sion – ainsi que trois patient·es de la Clinique Dis7 se sont succédé·es du 2 au 12 août dans les jardins de la Clinique Dis7.