Projet en cours de soutien « Agir » – Juin 2021

Tisser l’hospitalité : favoriser la santé mentale positive des jeunes du foyer EVAM MNA au quartier d’Entre-Bois par une démarche communautaire et participative

« Tisser l’hospitalité » s’adresse aux jeunes mineur∙e∙s non accompagné∙e∙s (MNA), en procédure d’asile au sein de l’Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM) dans le foyer du quartier d’Entre-Bois à Lausanne.

L’objectif est d’accompagner les jeunes à augmenter et/ou consolider une santé mentale positive par l’affirmation de leurs besoins concernant leur environnement de vie construit, urbain, social et institutionnel.

Cette démarche de promotion de la santé d’une durée de 16 mois se compose de trois étapes : un diagnostic sur le bien-être dans le cadre de vie, une création collective avec les jeunes en réponse au diagnostic et impliquant des habitant.es du quartier et la consolidation d’un réseau institutionnel ressource autour du foyer.

Ce projet pilote est accompagné de trois moments d’évaluation collective (focus group) et d’une auto-évaluation continue. L’ambition est réitérer ce projet pilote dans d’autres foyers EVAM dans le futur.