Planche de Salut
Ce projet concerne la création « d’une planche de salut » ou « planche à billets ». Autrement dit, il s’agit d’un objet en 3 dimensions qui contient des billets de banques, lesquels sont réutilisables.
Concrètement, cette objet mesurera environ 100 cm de long, 16 cm de large et 2,5 cm d’épaisseur. La base est une planche de contreplaqué teinté sur laquelle sont collés 12 billets de banque. Un plexiglas de même dimensions partiellement recouvert d’un film mat sera vissé sur la planche. Sur la partie arrière, un sticker avec les instructions de démontage sera collé.
Cet objet aura au moins deux vocations. D’une part, il représentera un objet d’art original tant par ses dimensions et son contenu. D’autre part, il concrétisera une forme d’épargne, puisque les billets de banque, subtilement collés seront réutilisables lors d’un démontage de la planche.
Cette planche est un objet très difficile à fabriquer. Le financement de Harlet Snug me permettra de créer 3 planches. Cela dans un contexte que je considère comme thérapeutique. Mon activité artistique fait pleinement partie de ma vie. Il s’agit de mon occupation principale, et, à vrai dire, maintenant, essentielle. Une anxiété chronique et des processus de dépression ont occupé ma pensée dès l’âge adulte. Je reçois une
rente AI et des prestations complémentaires depuis l’année 2000. Avec le temps, j’éprouve de plus en plus de difficulté à lire et à écrire. Depuis deux ans, j’exerce une activité artistique, le plus sérieusement possible. C’est la seule occupation qui me paraît avoir une action thérapeutique sur mon psychisme. Cette occupation me permet d’essayer de concrétiser un cycle vertueux.