Projet en cours de soutien « Chercher »  – Juin 2021

Migrations LGBTIQ+ : des outils pour construire l’autodétermination

L’objectif général du projet est de replacer l’autodétermination des migrant.e.x.s  LGBTIQ+ au centre de la réflexion, en vue de disposer, à terme, de données permettant de renforcer leurs cheminements, les formes inclusives et solidaires d’accompagnement, le respect et la promotion de leurs droits, la protection de leur santé mentale.

Pour ce faire, le projet comporte plusieurs objectifs intermédiaires.

  • Premièrement, il s’agira de mettre en lumière les situations et les enjeux vécus par les personnes concernées, dans l’accueil de services dédiés aux migrant.e.x.s, au sein de la communauté LGBTIQ+ locale, dans les centres d’hébergement, et face à certains aspects de la procédure d’asile ou du permis de séjour.
  • Dans un deuxième temps, la recherche analysera ce matériau pour identifier et comprendre les mécanismes du traitement des identités LGBTIQ+ dans la migration et l’asile, les écueils et les bonnes pratiques qui peuvent être identifiés.
  • Sur cette base, le troisième objectif est de construire des outils concrets, sur deux niveaux : 1) renforcer l’auto-défense des personnes (connaître ses droits, les réseaux de solidarité, trouver des pair.e.x.s) ; 2) développer la sensibilisation des professionnel.le.x.s.

Ce travail est conçu dans une visée globale de possible atténuation des risques pesant sur la santé mentale des migrant.e.x.s LGBTIQ+, grâce aux bénéfices d’une meilleure information et d’un accueil plus inclusif.