Projet en cours de soutien « Agir »

Association Deuil’S : Toussaint’S Festival

Deuil’S est une association à but non lucratif qui se donne comme mission de mettre à disposition du deuilleur ou de la deuilleuse un pôle de professionnel∙le∙s et de compétences pour l’accompagner dans la transition et le changement qu’implique toute perte importante.

Lors de sa campagne, intitulée « Festival de la Toussaint », Deuil’S propose, par des évènements culturels, artistiques et réflexifs, de sensibiliser la population sur ce que peut questionner et impliquer la mort. Elle invite également différent·e·s partenaires et expert·e·s – selon la thématique choisie – afin d’échanger avec le public, de l’informer et de présenter diverses ressources d’aide.

 

PERIL JEUNES // JEUNES EN PERIL LES JEUNES FACE AU SUICIDE

Pour sa quatrième édition, le Toussaint’S Festival s’est intéressé au développement des nouvelles pratiques professionnelles autour du funéraire. Tabous, peurs existentielles, silences, non-dits, idées reçues… Le Toussaint’S Festival s’est penché sur la question du suicide chez les jeunes pour sa cinquième édition. Véritable problème de société, question fondamentale de santé publique, le suicide est, en Suisse, la première cause de décès qui touche les jeunes, avant même toutes les sortes accidents. Il s’agit d’un important problème de société dont on parle trop peu. En effet, les proches endeuillé·e·s par le suicide d’un·e jeune sont souvent impacté·e·s par la culpabilité, la honte et une forte stigmatisation qu’il est difficile de traiter. Sur le terrain, les spécialistes remarquent que les pouvoirs publics, les enseignant·e·s, les éducateur·trice·s, les parents se retrouvent démuni·e·s face à ce problème.

Quels sont les outils et les ressources existants à disposition ? Comment prévenir ? Comment accompagner ? À quels signaux faut-il être attentifs ? Comment éviter un effet de contagion et d’imitation, comme cela arrive souvent après le suicide d’un·e jeune ? Comment apprendre à parler de ce sujet et lever le tabou ? Le Toussaint’S Festival relève le défi.