Voi(es)x de résistance
Certaines personnes n’ont pas de visage dans l’espace public. Leurs voix sont silencieuses, mais leurs corps existent, et avec, un certain pouvoir d’agir et de résistance.
Garder espoir lorsqu’on a reçu un papier blanc de non entrée en matière ; trouver les ressources pour accompagner son enfant à être acteur-trice de sa vie quand notre pouvoir d’agir est peu reconnu ; adopter une posture digne, légitime, puissante lorsque les conditions de vie sont précaires ; donner du sens à des situations perçues comme fragilisantes ; puiser dans des ressources alternatives à celles du système de soins traditionnel pour prendre soin de sa santé mentale et de celle de son entourage…
Ce sont ces pratiques de résistance, développées au quotidien, que ce projet explore, dans une démarche à la frontière entre l’art et la sociologie.
Nous terminons actuellement la deuxième série de rencontres avec les personnes impliquées dans le projet. Cela nous permet de préciser les lignes directrices qui constitueront le documentaire radio. En raison de l’annulation de l’événement prévu le 5 novembre, nous avons réalisé deux bandes sonores relatant les débuts de la recherche. Elles peuvent être écoutées ici.
Dessin en couverture réalisé par Lucie Schaeren dans le cadre du projet Voiesx de résistance. Dessin choisi par Negasi.